TABLE DES MATIÈRES
A propos de l’auteur, Joël Chemin
Hikitsuchi Michio
Gu Meisheng
De la Route à la Voie
Itinéraire de Joël Chemin
Mai 1968
Le Japon
1981 – Retour en France
L’Aïkido à la lumière de Taïchi Chuan
Introduction
LE YAO
Extrait: [avant de nous quitter, il (Gu Meisheng) est venu vers moi. Il a agité son index pour souligner l’importance de ce qu’il allait dire: « Joël, dans tout véritable art martial, il y a le yao… »]
Morihei Ueshiba est un être exceptionnel. Il s’est réalisé totalement et il a évidemment réalisé son yao.
Dans ce chapitre nous voyons qu’il en a parlé en se référant à la mythologie japonaise, à la religion Shinto. Il l’a nommé :
- Ame no mi naka nushi no kami
- Ame no ukihashi
- Tenshi
- Aïkido
« Dans cette Voie, il faut être debout sur le pont flottant entre le Ciel et la Terre. Si l’on ne se trouve pas sur ce pont, l’Aïkido ne sort pas. Si l’on se trouve sur ce pont, dans cette condition-là, quelque chose sort, et cela s’appelle Takemusu Aïki » Morihei Ueshiba.
YI – SHEN – NEN – KOKYU – ZANSHIN
Dans ce chapitre, je montre les liens qu’il y a entre la pensée chinoise et la pensée japonaise.
- Yi
- Shen
- Nen
- Kokyu
- Zanshin
TEGATANA
Il ne peut y avoir de « main sabre » (tegatana) que si elle est reliée au yao.
MISOGI – La Voie du Retour
L’aikido comme le taïchi chuan sont des disciplines physico-spirituelles.
Extrait : [C’est à l’aide du corps, par une transformation intérieure que chacun d’entre nous peut revenir à l’état de bouddha, notre nature fondamentale.]
- LE CHEMIN DU RETOUR
- MISOGI
Morihei Ueshiba :
« La voie où la vibration du corps entier fait écho à la vibration de l’Univers est le vrai Aïkido ».
Gu Meisheng :
« … Cette ligne (le yao) infiniment vide, sans dimension… Elle est extrêmement vide, elle peut s’agrandir indéfiniment, ce n’est plus une ligne mais c’est tout l’Univers ».
AU SERVICE DE LA PRATIQUE
METTRE LE YAO EN MOUVEMENT
Dans ce chapitre, je propose quelques exercices qui vont permettre de prendre conscience du yao en le mettant en mouvement.
Pour pouvoir l’utiliser en aïkido, il faut que le corps bouge sous l’impulsion du yao. Je donne des indications très précises afin de sensibiliser le corps au mouvement du yao. Pour cela j’utilise les techniques les plus adaptées, illustrées par des photos, pour expliquer chaque point important.
Extrait : [En résumé, l’entraînement consiste :
- à prendre le centre de uke grâce aux placements, déplacements et mouvements du corps de tori.
- à conserver ce centre jusqu’à la fin du mouvement
- à ne pas être exposé à une frappe de uke,
- à ne pas utiliser la force, la rapidité, l’esquive.
Ainsi le yao aura la pleine liberté de s’exprimer et petit à petit, tori pourra l’utiliser pour exécuter les mouvements.]
SOLLICITER LE YAO DANS L’AIKIDO
- IMPORTANCE des TALONS – ALIGNEMENT des PIEDS
- IMPORTANCES des MAINS – TEGATANA
- La VERTICALITE
Extrait : [Je rappelle que les déplacements ne sont pas faits pour projeter le partenaire mais pour mettre le centre (yao) en mouvement. L’expression du mouvement global du corps est circulaire, et le centre se manifeste dans l’espace créé par les déplacements triangulaires.]
APPLICATIONS SUR DIVERSES TECHNIQUES
SHINJI CHINKONKISHIN NO HOO
Le yao existe chez les japonais, on le nomme seichuushin ou seichuusen. Explications dans ce chapitre.
HIKITSUCHI Michio et le YAO
SHO DAN
Réflexions sur le sho dan.